Le Projet éducatif de La Maison Bleue : Sécurité Affective et Autonomie de l'Enfant
Rédigé par Antonia Ryckbosch, cofondatrice de La Maison Bleue, puéricultrice de formation.
Le projet éducatif de La Maison Bleue repose sur une expérience acquise sur le terrain et une analyse dirigée par nos experts en pédagogie.
Les fondements du projet éducatif
Notre projet éducatif repose sur la sécurité affective et l’autonomie de l’enfant, ainsi que son acquisition de repères, en s’imprégnant des recherches de personnalités de l’univers de la Petite Enfance .
Experts et Théories Inspirantes
- Le psychiatre anglais John Bowlby pour ses travaux sur l’attachement
- Le psychanalyste américain René Spitz pour ses travaux sur l’hospitalisme
- Le pédiatre anglais Donald Winnicott pour ses travaux sur le besoin d’un environnement sain
- La pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto pour ses travaux sur l’enfant, propre acteur de son développement
- La pédiatre hongroise Emmi Pickler pour ses travaux sur les repères et l’environnement stable, fiable et prévisible dont les enfants ont besoin
- La médecin et pédagogue italienne Maria Montessori pour ses travaux sur l’observation et la préparation de l’aménagement de l’espace pour que l’enfant soit autonome
Chaque jour, nos équipes de crèches travaillent avec enthousiasme et bienveillance pour assurer un cadre de vie aussi épanouissant que rassurant aux enfants. Pour se développer harmonieusement, à leur rythme, et les guider vers l’autonomie, nous les aidons à s’ouvrir au monde, tout en leur apportant la sécurité affective indispensable à leur équilibre.
La Sécurité Affective de l'Enfant
Dès ses premiers jours de vie, un nourrisson ressent le besoin d’être entouré, tant physiquement que psychologiquement, pour se sentir rassuré. C’est ce que l’on nomme la sécurité affective. Dès son plus jeune âge, il est donc primordial de créer :
- Des repères de personnes (nombre d’adultes intervenants limité, relation privilégiée et individualisée avec chaque enfant, etc.)
- Des repères spatio-temporels (déroulement de journée, planning fixe des équipes, etc.)
C’est en prenant en compte l’ensemble de ces repères que va naître la sécurité affective de l’enfant. De là, en découle naturellement son désir d’autonomie, ainsi que la construction de sa personnalité et de son individualité.
« Des soins maternels satisfaisants, il découle l’édification chez l’enfant d’un sentiment de continuité d’être, base de la force du moi ; alors que chaque carence des soins aboutit à une interruption de ce sentiment de continuité d’être. »
La fonction des soins maternels selon D.W. Winnicott.
L'Autonomie de l'Enfant : Une Priorité
Pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, étape par étape, nous nous appuyons sur la pédagogie Montessorienne :
- Nous offrons aux enfants un cadre stimulant et incitatif respectant chaque phase de son développement.
- L’enfant construit sa personnalité lui-même et acquiert petit à petit des facultés aussi bien motrices qu’intellectuelles.
- Les équipes de professionnels de crèches ont confiance en l’enfant et l’accompagnent au quotidien.
« Favoriser l’autonomie de l’enfant va lui permettre - tout en étant acteur de son développement - de le faire devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes. Aide-moi à faire seul. »
Maria Montessori. Découvrez en plus sur cette Pédagogie.
La Motricité Libre dans l'Accueil
Développé par la pédiatre autrichienne Emmi Pikler, responsable de la pouponnière de Loczy, ce concept vise à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne sait déjà prendre par lui-même : on ne le mettra pas assis, ni debout avant qu'il ne le fasse de lui-même.
"L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."
J. Epstein
Les 7 Piliers de Notre Charte Éducative
Le projet éducatif de La Maison Bleue s’inscrit dans une volonté de cohésion dans la prise en charge des enfants, afin que ses valeurs de base, essentielles à leur développement et construction psychique, soient respectées. Ce projet commun est une réelle force. Mis en place et développé dans toutes nos crèches, il consolide la cohérence, l’harmonisation et l’approfondissement des pratiques de nos professionnels. Il se réfère à notre charte éducative et ses 7 piliers suivants :
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et physique
- Respecter le rythme et les repères de l’enfant
- Garantir à l’enfant des soins individualisés et adaptés à ses besoins
- Favoriser l’autonomie de l’enfant en s’appuyant sur ses propres ressources personnelles
- Soutenir l’enfant dans la reconnaissance de ses émotions et de ses désirs
- Assurer une socialisation en douceur
- Situer les parents au centre de notre projet