Mini crèche

Tout Savoir sur les Mini-crèches :

Avantages, Tarifs et pédagogie

Le terme de crèche englobe des structures au fonctionnement différent, comme les crèches inter-entreprises, les crèches associatives, les crèches familiales ou les micro-crèches. La mini crèche se distingue par un petit nombre d'enfants accueillis. C'est un mode de garde très apprécié des parents qui ont une activité professionnelle.

Mode de garde : découvrez ce qu'est une mini crèche

Le terme de mini crèche désigne une crèche qui accueille un nombre restreint d'enfants. Une crèche classique peut accueillir, selon sa superficie et son agrément, des dizaines d'enfants. Dans une mini crèche (ou micro-crèche), ce nombre est limité à 12 enfants maximum. Comme dans toute crèche privée, la majorité des salariés sont des professionnels de la petite enfance. Un gestionnaire de crèche s'assure du bon fonctionnement de la structure et fait le lien entre le personnel et les parents. Il va notamment fixer les horaires d'ouverture de la micro crèche, superviser les activités des enfants, définir un projet pédagogique et prendre en charge tout l'administratif (inscription, contrat, gestion du personnel, etc.). Il est garant de la sécurité de l'établissement et de sa conformité aux règles en vigueur.

Quels sont les avantages d'une mini ou micro-crèche ?

Le nombre d'enfants étant limité, la micro crèche offre un cadre plus calme aux tout-petits. Le suivi des enfants est personnalisé. L'accent est mis sur l'éveil et le développement de chaque bébé, dans une ambiance "famille". La micro-crèche est un mode de garde idéal si vous souhaitez reprendre le travail après votre congé maternité. C'est un bon compromis entre une assistante maternelle, qui ne prépare pas forcément l'enfant à la vie en collectivité, et les crèches traditionnelles, très fréquentées. La plupart des jeunes parents sont ravis de leur expérience avec les micro-crèches.

Les aides de la CAF pour une place en micro-crèche

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tarif d'une micro-crèche n'est pas forcément plus élevé qu'une crèche traditionnelle ou qu'une crèche inter-entreprises. Si votre enfant fréquente une micro-crèche, vous pouvez bénéficier d'aides de la CAF. Le montant du CMG (Complément du Libre Choix du Mode de Garde) varie selon votre situation et de vos revenus. Vous pourrez également bénéficier d'un crédit d'impôt chaque année. Le montant des aides peut être simulé directement sur le site de la CAF.

Parcours pour obtenir une place dans une micro-crèche

La Maison Bleue regroupe des crèches collectives, des micro-crèches et des crèches d'entreprise pour les salariés. La demande de place se fait directement en ligne sur notre site. Après l'inscription, vous pourrez consulter la liste des crèches. Vous sélectionnerez les micro-crèches les plus proches de votre domicile et les contacterez. Un conseiller La Maison Bleue accompagne les parents à toutes les étapes. Il vous guidera du montage du dossier jusqu'à l'inscription en crèche.

Le moment idéal pour faire sa demande de place en mini crèche

Vous vous demandez quand chercher une crèche pour bébé ? Le plus tôt sera le mieux ! N'attendez pas la fin de votre congé maternité pour solliciter une place en mini ou micro-crèche. Formulez si possible votre demande avant la naissance de l'enfant. Vous maximiserez ainsi vos chances d'obtenir une place dès la reprise du travail.