Tout savoir sur la moyenne du taux horaire en crèche
Le taux horaire en crèche pour la garde de votre bébé peut varier grandement d'une structure à l'autre. Le tarif est en effet modulé par différents facteurs, comme le taux d'effort et la situation de la famille. Pour vous aider à y voir clair, voici quelques informations sur les taux moyens facturés par les crèches et sur les aides disponibles.
Comment sont déterminés les tarifs des crèches et le montant payé par chaque famille ?
La crèche est un mode de garde prisé des parents. Nombre d'entre eux se posent toutefois la question du coût d'une place en crèche. Le prix varie selon le type d'établissement (crèche ou micro crèche) et d'une famille à l'autre. Alors combien coûte une place en crèche en moyenne ? Il faut savoir que les prix pratiqués par les crèches sont encadrés par la CAF. Un barème national leur est adressé pour fixer leurs tarifs. En 2024, le coût minimum par heure est de 0,47 euros. Le coût maximum est de 3,71 euros.
Revenus, nombre d'enfants, etc., les critères pris en compte pour déterminer le tarif par famille
Différents critères sont pris en compte pour calculer le coût de la garde. Ils englobent les revenus du foyer, le nombre d'heures par jour, le nombre de semaines d'accueil dans l'année et le taux d'effort. Ce dernier est déterminé selon le nombre d'enfants dans la famille. Il est de :
• 0,0619 % pour 1 enfant ; • 0,0516 % pour 2 enfants ; • 0,0413 % pour 3 enfants ; • 0,0310 % pour 4 à 7 enfants ; • 0,0206 % pour 8 enfants et plus.
Le calcul à faire pour déterminer le taux horaire en crèche
En partant de ces éléments, un simple calcul permet de déterminer le taux horaire en crèche :
[revenus mensuels nets du foyer N-2] X [taux d'effort] X [nb d'heures par jour en crèche] X [nb de jours d'accueil par mois]
Il suffit ensuite de multiplier le montant obtenu par le nombre d'heures d'accueil de l'enfant pour obtenir le prix mensuel.
Les aides possibles pour faire garder son enfant en crèche
Les crèches bénéficient de la PSU - Prestation de Service Unique. Il s'agit d'un financement direct de la CAF, qui se répercute sur les prix pratiqués. Le montant alloué profite indirectement aux parents. Chaque foyer peut également bénéficier d'un crédit d'impôt si bébé est gardé en crèche collective. Ce dernier s'élève à 1750 € maximum par enfant et par année.
Garde d'enfant : le cas particulier de la micro crèche
Les données énoncées ci-dessus sont valables pour les crèches publiques et privées. Le fonctionnement est différent si bébé obtient une place en micro crèche. Les micro-crèches ne sont pas affiliées à la PSU. Elles sont libres de fixer leurs tarifs. Certaines respectent le barème proposé par la CAF. D'autres n'en tiennent pas compte. Le taux horaire en crèche peut alors s'envoler. Les parents peuvent en contrepartie toucher le CMG (Complément du Libre Choix du Mode de Garde). Ce dernier est versé aux parents par la CAF, chaque mois. Il est calculé selon leurs revenus, le nombre d'enfants à charge et leur âge. Crèche privée, municipale ou micro crèche : n'hésitez pas à faire une simulation sur le site de la CAF. Vous pourrez en quelques clics évaluer vos droits et bénéficier de toutes les aides existantes pour la garde de bébé.